Le Constat de recherche d'amiante avant Vente 

La recherche de matériaux à base d’amiante concerne tous les bâtiments dont le permis de construire a été validé avant le 1er juillet 1997.

Dans le cas d’une vente, la recherche est uniquement visuelle sans sondanges destructifs, appuyée par des analyses en laboratoire.

Dans le cas de travaux, ou de démolition, la recherche de matériaux contenant de l’amiante sera exhaustive avec prise d’échantillons systématique et sondages destructifs.


Nous proposons également l’assistance au montage du DTA (dossier technique amiante) pour les entreprises.

Guide d'information du ministère de la Santé sur l'amiante (version 2014) 
 
Bon à savoir : 

 

L’amiante est une fibre minérale naturelle qui ne peut être identifiée que par un microscope.

Il existe différentes variétés d’amiante présentes dans de nombreux matériaux de construction.

Avant les années 70, l’amiante était ajoutée à une très grande variété de produits afin de les renforcer et de leur donner de meilleures qualités isolantes (faux plafonds, flocage, etc.), de résistance au feu et à l’humidité.

En raison de son caractère cancérigène, l’usage de l’amiante a été restreint progressivement à partir de 1978, pour aboutir à une interdiction totale en 1997.

 

La présence d’amiante dans une maison ou dans un édifice public n’est pas dangereuse en soi, sauf pour les matériaux dits « friables » tels que les flocages qu’on trouve, par exemple, en sous-face des planchers ou les calorifuges de tuyauteries.

 

Pour les produits compacts, comme les plaques ondulées ou les conduits en fibro-ciment, le risque existe lorsque ces matériaux sont abîmés ou endommagés.

C’est à ce moment là que des particules peuvent être libérées dans l'atmosphère et représenter un grave danger pour la santé.

 

Pour permettre aux futurs acquéreurs d’acheter en tout connaissance de cause, sa détection est désormais obligatoire pour toutes les maisons individuelles ou les appartements dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

 

Prévu par l’article L.1334-13 du Code de la santé publique et d’une durée de validité illimité, ce diagnostic répertorie la présence ou l’absence, ainsi que l’état de conservation, des produits de construction contenant de l’amiante.

 

La recherche d’amiante porte sur tous les supports, comme les murs, les poteaux, les cloisons, les gaines, les coffres verticaux, les plafonds, les poutres, les charpentes, les planchers, les faux-plafonds, les conduits, les canalisations, les portes coupe-feu, les vide-ordures et les ascenseurs.


Attention : si la vente concerne un lot situé dans un immeuble en copropriété et que celui-ci a déjà fait l’objet d’un dossier amiante, la fiche récapitulative qui vous sera remise lors de la vente ne concerne que les parties communes.

Pour les parties privatives, le diagnostic amiante doit être annexé à l’avant-contrat de vente (un compromis de vente le plus souvent).
 

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Clean
  • Google Clean

CABINET SERRANO EXPERTISES SARL - Impasse de la calade - RD 56E - Quartier Pin de Luquet - 13710 FUVEAU

Tél 04 42 69 98 83 - cabinet-serrano@orange.fr

Membre de la Fédération Interprofessionnelle des Diagnostiqueurs Immobiliers

Activités : Diagnostic amiante Vente Location Travaux - Diagnostic Plomb CREP Vente Location Travaux - Recherche de termites et autres insectes xylophages - Diagnostic de Performance énergétique DPE - Mesurage Loi Carrez - Loi Boutin - Diagnostic installation intérieure d'électricité - Diagnostic installation intérieure de Gaz -

Diagnostic Technique Global (DTG) Loi ALUR -

Expert immobilier en pathologies du bâtiment et insectes xylophages : Capricornes et vrillettes etc.

 

Notre secteur géographique pour les diagnostics immobiliers : Bouches-du-Rhône 13 - Var 83 - Vaucluse 84 - Marseille - Aix-en-Provence - Gardanne - Trets - Aubagne - Fuveau - Gréasque - Meyreuil - Les Milles - Marignane - Vitrolles - Gignac - Septêmes - Plan de Campagne - Calas - Cabriès - La Duranne - Rousset - Peynier - Peypin - Roquevaire - Auriol - Saint-Zacharie - Nans-les-Pins - La Penne-sur-Huveaune - Cuges-les-Pins - La Ciotat - Saint-Cyr-sur-Mer - Bandol

logo FIDI.png
Certifié par Bureau Veritas Certification et Qualixpert